kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
SJW stories : services publiques et social
le 06/10/2020 20:40
Bon j avoue en tant que joueur de MTG, meme si une part de ma paye provient d aide je suis pas forcement le mieux placé pour en parler.

Cependant ce qui me frappe c est l absence de debat pourtant les services publiques et les institutions sociales permettent de sauver des vies, de permettre a des personnes de retourner vers l emploi.

En situation de crise eco comme actuellement, l etat cherche a faire des economies politique d austerité on y revient comme un mauvais running gag.

On nous casse les bonbons avec le COVID19 mais la pauvreté tue en permanence enormement de personnes et pousse des gens a vivre dans des situations indignes.

Ca doit etre vouloir etre un brin humaniste que de pousser l etat a retrouver ses valeurs sociales et pas juste trouzmillions d aides aux entreprises du CAC40, actuellement on nous parle de criminalité, de banlieues de recul du rôle de l etat dans ces questions où son rôle devrait être central.

Ce que je constate avec amertume c est que le battage de couilles concernant le sort des personnes ayant un revenu moindre a pas l air de vous emouvoir, a croire que l on vit dans une société de psychopathes complètements lobotomisé par la doxa ambiante le tout biberonné aux lumieres des capitalistes.

Certes c est le modele imparfait le moins mauvais et encore concernant les libertés individuelles cependant il doit y avoir un moyen pour aider plus les plus fragiles tout en ameliorant le systeme sur la gestion du social en France.

Je sent poindre l envie irrepressible de certains de pointer le coup du social dans le pays pourtant ce coup est elevé car il aide via services publiques vos familles, vos ami(e)s, vos entourages respectifs.

A force de privigier les personnes qui le sont deja et de continuer a reprimer les personnes en galere c est pas les gilets jaunes qu il faudra craindre mais de nouvelles formes de rebellions contre l injustice et le manque d action des gouvernants.

Pour l instant dans les manifs les CRS dominent les debats quand il s agit de clore la manifestation via les gazs lacrimos dites moi admettons que des gars 13NRV a la black blocks viennent a plusieurs cocktails molotovs en main et jettent tout ça par salve sur les forces de police le rapport de force sera t il toujours le même ? Bref je cherche pas a creer des degats chez les forces de l ordre de notre pays qui sont eux aussi un des piliers etant garant de la securité du pays et pas juste les gardes du corps de nos elus et ex banquiers en goguette ^^.

Mon propos a un but simple faire comprendre que l etat actuel des choses meme notre république n est pas immuable.

J aimerais pour ceux qui ont un poste en contact avec le public un rôle social et expimer leur point de vue sur ce sujet mon objectif n est pas de mettre de l huile sur le feu mais pousser la population a s interesser a des questions qui en valent la peine.

Bref tout ça pour dire personne aurait un Aboshan cephalid emperor pour un commander multi lolifiant et completement casual XD

Bonne soiree bande de gens :)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 16:34
Comment tu sais tout ça sur moi sale piaf ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/10/2020 16:36
Ouais enfin vivre avec 1400e de chômage a Lyon c'est pas fou fou
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 16:38
T'as qu'à te mettre au taf aussi parasite :{
Birdish
Charlot de Feu

le 15/10/2020 16:48
Citation :
Ouais enfin vivre avec 1400e de chômage a Lyon c'est pas fou fou


L'Ardèche te tend les bras, veinard va !
Jel Fi

le 15/10/2020 17:02
Citation :
Comment tu ferais ? En vrai je pense que tout le monde aimerait ça non ?


On pourrait commencer pour voir quel serait l'équilibre entre réduction des charges patronales et économies en terme de chômage/RSA sur des gens licenciés pour des cas discutables.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 17:11
Mmmh j'imagine qu'il n'y a pas tant de gens licencié pour des cas discutables (enfin par rapport au coûts d'une réduction des charges patronales), après y'a potentiellement des autres avantages à une réduction des charges notamment sur l'emploi, même si un durcissement des règlementations dessus peut limiter l'augmentation de l'emploi.
A voir comment la balance penche quand le deal c'est un emploi dur à virer en cas de pb/mauvais casting vs ouais mais ça me coûte pas si cher.

Je pense que la taille de l'entreprise ça doit être une problématique différente (je dirais pour les PME, d'un côté elles pourraient embaucher plus vite et donc grossir plus vite, mais si elle se plante, niveau conséquence ça peut être une grosse perte de temps.

Du coup j'ai du mal à voir l'intérêt là de suite. Tu peux développer ? (Aujourd'hui ou plus tard)

A priori, je pense que la problématique peut être différente en fonction de la taille de l'entreprise.
Un tel système permettrait par ex à une PME d'embaucher plus tôt (et donc de croître plus vite), mais pourrait avoir des conséquences très néfastes en cas d'erreur de casting.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 17:14
Bon y'a une redite ça m'apprendra a vraiment me relire quand je prévisualise
clochard, dans l'internet

le 15/10/2020 17:17
Citation :
L'Ardèche te tend les bras, veinard va !


Faut aimer vivre à l'étranger, quoi...

Y'a du travail là-bas ? enfin a part tenir un bistrot ?
Jel Fi

le 15/10/2020 17:20
Je suis 100% d'accord sur plus de flexibilité pour les PME.
Jel Fi

le 15/10/2020 17:26
On a un boom des ruptures co en France, ça serait intéressant de comprendre pourquoi.

Mais si on regarde les licenciements économiques c'est 200k par ans à peu prêt, c'est peut-être trop bas pour avoir un impact, par contre un peut regarder les CDD. Peut-être qu'un renfort de la protection des CDD (conversion CDI ou juste rendre le CDD super cher) accompagné d'une diminution des charges patronales peut être intéressant pour tout le monde.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/10/2020 17:29
Citation :
Il faut supprimer :

1. La propriété individuelle.
2. Les héritages et successions.
3. Revenir au sens premier de la famille : ensemble des personnes vivant sous le même toit


Un anarchiste sérieux te diras que c'est pas vraiment ça qu'il faut supprimer, tout du moins il faut être plus précis.
Il y a plusieurs type de propriété, la propriété d'usage est totalement légitime et fait partie de ce qu'on peu appeler un droit naturel, inaliénable, imprescriptible, etc.

Le problème c'est la propriété lucrative, posséder donc des biens qui "dorment" et ne servent que de réserve d'argent potentielle. Par exemple posséder une entreprise partiellement ou totalement, à la façon d'un actionnaire. Il n'y a aucun usage des moyens de production, juste un "droit" d'en tirer du profit sous prétexte d'avoir investit de l'argent qui sort d'un chapeau magique (peut importe que ce soit légitime ou illégitime, ça porte préjudice à la propriété d'usage). Le pire est également le droit de "vie ou de mort" sur l'entreprise.

Pour les héritages et successions, c'est pareil, il faut distinguer ce qui est une propriété d'usage ou lucrative. Toute propriété lucrative devrait être dissoute au profit de la propriété d'usage. Donc si un couple décède en laissant des enfants, ces derniers hériteront de tout bien dont ils auraient usage, par exemple s'ils n'ont pas de maison, ils peuvent la récupérer pour y vivre.

Tout ça renvoie à la notion d'usufruit, simplement certain bien ne doivent pas permettre le fructus mais juste l'usus (encore moins l'abusus, le droit de détruire son bien ou d'en abuser pour en tirer un bénéfices).

L'argument philosophique derrière c'est qu'un bien est composé de matière qui appartient à personne et tout le monde, comme l'air, l'eau, la terre, les métaux, etc. Donc quand tu abuses d'un bien, tu gaspilles des matières qui demanderont un gros effort humain pour être à nouveau prélever dans la nature. Donc oui tu peux utiliser, c'est ton droit naturel car tu fais parti de ce monde et tu dois disposer des moyens d'y vivre décemment comme tout le monde, mais non tu n'a pas le droit de gaspiller l'énergie, car ça peut porter préjudice, dans le présent comme dans le futur.

On a tendance à abuser, un petit abus ça passe encore, mais la l'abus tend à se normaliser, surtout dans ce modèle de consommation, certes il y a des progrès qui améliore la condition humaine, mais y a aussi beaucoup de gaspillage qui vont défoncer des générations entières.

Légende
le 15/10/2020 17:31
Citation :

Citation :
Ouais enfin vivre avec 1400e de chômage a Lyon c'est pas fou fou


L'Ardèche te tend les bras, veinard va !


C'est devenu cher l’Ardèche, sauf dans des endroits sinistrés comme Annonay ou sur le plateau. Il va falloir aller plus loin.
Jel Fi

le 15/10/2020 17:34
Donc ça voudrait dire qu'aucune entreprise n'existerait au-delà de sa capacité d'auto-financement de la durée de vie de son CEO-propriétaire?

Ca implique quand même pas mal de chose... Le développement technologique qui nous permet de vivre aussi longtemps et en bonne santé qu'aujourd’hui parait difficilement atteignable dans ces conditions.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/10/2020 17:34
Ne vous en faites pas les amis j'ai rejoint Vinci il y a 2 semaines maintenant.

Mais j'ai fait de Février à Septembre au Chômage.

Je vous fais des bisous de mon bastion ni de droite et ni de gauche

Légende
le 15/10/2020 17:40
la base de la base.

Si tu veux détailler alors rendez-vous chez the bookchin corner mardi soir, je vais pas envoyer du post politique à rallonge sur MV, c'est comme péter dans un accordéon pour jouer l'internationale.


Légende
xbod
le 15/10/2020 17:41

t'as le pass Autoroute gratos ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 18:07
Ceci dit virer les héritages et succession c'est pas déconnant en vrai. À priori, y'a pas de raisons objectives pour que des rejetons puants et bavants héritent de quoi que ce soit.
clochard, dans l'internet

le 15/10/2020 18:14
Va expliquer ça aux grosses fortunes...
Jel Fi

le 15/10/2020 18:32
Ca me parait compliqué d'à la fois promouvoir la méritocratie comme be-all end-all et à la fois authoriser les fortunes familiales de plusieurs générations. Mais j'ai ouï dire qu'en général après 3 génération c'est foutu.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/10/2020 18:37
Citation :
t'as le pass Autoroute gratos ?


Nop mais des bon plans et aide pour devenir proprio
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.